AMX 30 Dépannage par Thierry Faucheret
Conversion AZIMUT sur maquette HELLER
La conversion AZIMUT se greffe sur la vieille maquette Heller de l’AMX30 canon de 105mm. On ne va utiliser que le châssis avec le train de roulement et le tourelleau. Le châssis Heller devra être amputé du nez avant et d’une partie de l’arrière. Une belle opération chirurgicale ! Il faut être particulièrement précis dans la mesure et le traçage des zones à retirer, car l’ajustement de la caisse supérieure en découle.
Toute la caisse supérieure est moulée d’une seule pièce et, si l’on a été précis dans l’amputation du châssis Heller, s’y adapte bien, ainsi que le museau et la partie arrière. Attention à bien positionner les deux bras de tension avant. Le bloc avant en résine ne comporte pas d'indexage pour ces bras et une mauvaise position peut induire des difficultés de montage des chenilles. Un montage à blanc sera nécessaire avant collage.
La plage arrière est très bien détaillée. Elle reçoit l’embase prévue pour supporter un moteur d’AMX30, le panier en photodécoupe et des caisses qui contiennent divers outils. Un groupe électrogène est même fourni.
La grue est facile à assembler. Il faut juste penser à faire passer un câble à l’intérieur avant de finir l’assemblage. Il faudra ajouter deux câbles de remorquage sur le dessus de la grue. Le puits de la grue dans la caisse devra être creusé pour que la grue puisse être tournée sur 360°si on décide de la déployer.
La lame avant, qui sert d’appui pour le grutage, devra être mise dans la bonne configuration en fonction de la position de la grue. Ayant représenté la grue déployée, j’ai donc mis la lame en appui sur le sol pour soulever l’avant de l’engin.
On peut rêver à la sortie d’un AMX30 105mm avec plage arrière mobile et moteur intégré pour pouvoir réaliser un dio de dépannage qui pourrait être grandiose…Si déjà on pouvait avoir un compartiment moteur complet, ce serait pas mal. Aller messieurs les artisans français, au boulot !!!
Améliorations : Ce kit de conversion comprend tout ce qu’il faut pour détailler la maquette. On peut toujours pinailler sur les détails du tourelleau Heller ou le train de roulement, mais ce modèle est d’une très bonne facture.
Documentation maquette : Le néant !!!