Index de l'article

 

 

 

FÉDÉRATION DES CHARS DE COMBAT

Le 24 septembre 2009, prenant acte de la réduction du volume de l’Arme Blindée et de la diminution des effectifs des Vétérans de cette arme, les associations d’Anciens des 501ème, 503ème et 507ème Régiments de Chars de Combat ont décidé de regrouper leurs forces et de coordonner leurs actions au sein de la « Fédération des Chars de Combat », association régie par la Loi de 1901.

Cette Fédération tire son identité de deux courants historiques : celui de l’Artillerie Spéciale puis des Chars de Combat, d’une part, celui de l’Arme Blindée Cavalerie, d’autre part.

La Fédération des Chars de Combat est membre de l’Union Nationale de l’Arme Blindée, Cavalerie, Chars (UNABCC).

La Fédération des Chars de Combat a pour but :
-    D’honorer la Mémoire des Anciens de l’Artillerie Spéciale et des Chars de Combat morts pour la France, au cours de tous les conflits.
-    De contribuer au maintien de la connaissance de l’Histoire de cette subdivision d’arme et à son rayonnement.
-    De perpétuer les Traditions spécifiques à celle-ci.
-    De favoriser le rassemblement d’Anciens ayant servi dans les Chars de Combat ou dans d’autres subdivisions d’arme, au sein des associations régimentaires constitutives de la Fédération.
-    D’entretenir des relations fructueuses avec le 501ème Régiment de Chars de Combat, formation d’active dépositaire des Traditions de cette subdivision d’arme et de développer les contacts avec les militaires du Régiment.
-    D’accomplir le Devoir de Mémoire en commémorant chaque année, avec la municipalité de Berry-au-Bac, le 501ème Régiment de Chars de Combat, l’Union de l’Arme Blindée, Cavalerie, Chars, et les associations concernées, l’anniversaire du premier engagement des chars français, le 16 avril 1917.
-    De tisser des liens avec les associations et les personnes entretenant le souvenir des Chars et Blindés.

L’assemblée constitutive de la Fédération des Chars de Combat est formée par les présidents des associations d’Anciens des 501ème, 503ème et 507ème Régiments de Chars de Combat, représentant les membres de ces associations.

La Fédération est dirigée par un conseil d’administration dont la composition est la suivante:
-    Un président (membre de droit).
-    Un cadre d’active représentant le 501ème Régiment de Chars de Combat (membre de droit).
-    Un secrétaire (membre de droit).
-    Un trésorier (membre de droit).
-    Un porte-drapeau.
-    Deux représentants de chacune des trois associations régimentaires d’Anciens à l’origine de la création de la Fédération (membres de droit).
-    Un représentant de chacune des associations ayant adhéré ultérieurement (membres actifs) : Anciens Chars et Blindés (ACB) de l’Aisne, de l’Aube, de Côte d’Or et de Lyon, et Association Nationale des Anciens Chars d’Assaut et Blindés (ANACAB).

La Fédération peut être soutenue par des personnes physiques ou morales (membres bienfaiteurs), susceptibles de faire connaître l’Histoire des Chars de Combat (historiens), de faciliter les actions de la Fédération (donateurs), etc. Ces personnes sont membres à titre individuel.

La Fédération peut recueillir les membres d’associations constitutives de la Fédération ou y ayant adhéré mais qui viendraient à être dissoutes. Adhérant à titre individuel, ces personnes physiques peuvent constituer un groupe, certes non régi par les dispositions de la loi sur les associations de 1901 mais susceptible de perpétuer le souvenir d’un régiment et/ou d’une fraternité d’arme. Ce groupe peut déléguer deux représentants (associations constitutives dissoutes) ou un représentant (associations ayant adhéré mais dissoute) au sein du conseil d’administration.

Le siège de la Fédération des Chars de Combat est fixé au 501ème Régiment de Chars de Combat, Quartier Delestraint, à Mourmelon-le-Grand (Marne).

 Image


 

BERRY-AU-BAC

JEUDI 16 AVRIL 2015

98ème ANNIVERSAIRE DU PREMIER ENGAGEMENT DES CHARS FRANÇAIS

UNION NATIONALE DE L’ARME BLINDEE CAVALERIE CHARS
FEDERATION DES CHARS DE COMBAT


Inauguration du Mémorial aux Morts des Chars d’Assaut par le Maréchal Foch, le 22 juillet 1922.


De nos jours.


Programme :
10 heures : office religieux en l’église de Berry-au-Bac.
11 heures 15 : cérémonie militaire (501ème Régiment de Chars de Combat) au Mémorial.
12 heures : vin d’honneur offert par la municipalité.
13 heures 00 : déjeuner de l’amitié dans la salle communale.
…………………………………………………………………………………………………………………………………

Participation au déjeuner :
Nom et prénom :
Adresse complète :
Téléphone :
E.mail :
Je participerai au déjeuner seul ou avec        personne(s).
Je règle par chèque à l’ordre de « Fédération des Chars de Combat » d’un montant de  30 € x    personne(s), soit la somme de             €.
J’adresse mon règlement, avant le vendredi 20 mars, au capitaine (er) Denis Boudville         
3 place de la République 51380 Trépail.               E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

 

Le Mémorial des Chars de Combat

a été inauguré le vendredi 13 juin 2014.

 

Situé dans le quartier Delestraint (Mourmelon-le-Grand), il a été conçu par le lieutenant-colonel Pagès, commandant en second du 501ème RCC, et par le brigadier-chef Sinisi, en charge du Patrimoine au sein de ce régiment. Installé à proximité du monument dédié au 501, le Mémorial comprend une dizaine de plaques provenant de régiments de Chars de Combat dissous (503, 504, 506 et 507 ; ultérieurement, peut-être, 502, 508 et 509).

Étaient présents à cette inauguration : le général Hautecloque-Raysz, commandant la 2ème brigade blindée, monsieur Loncol, maire de Mourmelon-le-Grand, le lieutenant-colonel (er) Masson, président de la Fédération des Chars de Combat (FDCC) et monsieur Raphaël, président de l’association nationale des anciens du 501ème RCC.

Général (2s) Jacques Maillard

 Image 

 

Image
 
Image
 

 

BERRY AU BAC 2014

 

 

Le 97e anniversaire du premier engagement des chars français (16 avril 1917) a été commémoré à Berry-au-Bac le jeudi 17 avril 2014.

Le service religieux fut célébré en l’église de la commune.

La cérémonie militaire devant le Mémorial aux Morts des Chars d’Assaut fut présidé par le commandant en second du 501e RCC, en présence du maire de la commune, du chef de cabinet du préfet, du délégué militaire départemental, du représentant du commandant de groupement de gendarmerie, du président de la fédération des chars de combat et du président départemental du souvenir français. Le détachement en armes était fourni par le 501e RCC. De nombreux cadres militaires sans troupe et anciens de l’arme blindée cavalerie étaient présents, au total de l’ordre de 150 personnes. Après le vin d’honneur offert par la municipalité, un déjeuner particulièrement convivial réunit une centaine de convives dans la salle polyvalente. Les « jeunes » du 501e RCC étaient répartis parmi les « anciens » du 501e, du 503e  et du 507e RCC, ainsi que parmi ceux des anciens chars et blindés de l’Aisne et de l’Aube.

Cette journée du souvenir a bénéficié d’un temps radieux qui a fait oublier la fraîcheur du fond de l’air.

A l’issue du déjeuner, le conseil d’administration de la fédération des chars de combat s’est réuni pour discuter notamment du futur mémorial des chars au quartier Delestraint, à Mourmelon, de l’avenir de la borne de Champlieu et de la commémoration en 2017 du centenaire de l’attaque de Berry-au-Bac.

 

Général (2s) Jacques Maillard 

 Image